Le fait de se ronger les ongles, dont le terme technique est l’onychophagie, est une pratique courante chez les jeunes, mais aussi chez les adultes. Cette habitude est souvent développée dans l’enfance, à cause de l’ennui, de la faim ou du stress, mais peut perdurer jusqu’à l’âge adulte et avoir des effets néfastes sur le quotidien.
Les dangers de se ronger les ongles
Se ronger les ongles est douloureux, que ce soit pour les ongles ou pour les mains. En effet, des ongles rongés sont abîmés et deviennent fragiles, cassants et déformés.
De même, vos mains et vos cuticules seront affectées par cette mauvaise habitude.
De plus, se ronger les ongles augmente le risque de transmission de germes et de bactéries de la main à la bouche, et le risque d’infections. En effet, des ongles rongés peuvent entraîner l’infection des germes, ce qui peut conduire à un développement de mycoses au bout des ongles.
Enfin, se ronger les ongles abîme également les dents, en créant des micro-traumatismes au niveau des dents et en détériorant, voire en rayant, l’émail dentaire. A terme, cela peut mener à de sérieux problèmes dentaires, chez les enfants comme chez les adultes.
Astuces pour arrêter de se ronger les ongles
Prendre réellement conscience de cette habitude, aide à la réduire
Le fait de se ronger les ongles reflète souvent un problème sous-jacent plus profond comme le stress ou l’ennui. Il est important d’identifier les sources de ce mal-être et d’agir sur ces problèmes plutôt que de supprimer les symptômes en se rongeant les ongles.
Identifiez les situations dans lesquelles vous vous rongez les ongles, ainsi que les déclencheurs émotionnels, et trouvez des méthodes alternatives afin de soigner vos maux. Vous pouvez par exemple avoir recours à la relaxation, à la méditation, à la pratique d’une activité sportive ou même à l’hypnose !
Trouver une distraction, pour ne plus mettre vos doigts dans votre bouche
Occupez vos mains en tenant en main un objet, un petit jouet anti-stress par exemple, et réduisez la tentation d’occuper votre bouche en mâchant un chewing-gum.
Nous portons votre attention sur le fait qu’appliquer des produits dissuasifs, comme les vernis à ongles au goût amer par exemple, ne marche pas. En effet, le goût amer n’est généralement pas suffisamment dissuasif et ne vous aide pas à résoudre votre problème de manière efficace.
Avoir de beaux ongles: vous ne voudrez plus les abîmer !
Une solution astucieuse afin de vous aider à arrêter de vous ronger est la pose de faux ongles, et notamment la pose de faux ongles réutilisables que vous pouvez retrouver sur notre site. Porter des faux ongles vous permet d’avoir une belle manucure et de dissimuler vos ongles naturels tout en les protégeant. Pour des ongles courts et rongés, vous devez utiliser des faux ongles courts.
Les faux ongles réutilisables sont généralement produits à partir de matériaux résistants et durs, ce qui vous empêchera de les mordre et de les ronger.
Maintenez vos ongles courts et bien entretenus afin de réduire la tentation de les mordre, et limez-les régulièrement afin d’assurer que vos ongles aient une forme régulière et ainsi vous empêcher de les mordre. Prenez également soin de vos cuticules et de la peau autour de vos ongles!