Les faux ongles abîment-ils les ongles naturels ?

Les faux ongles abîment-ils les ongles naturels ?

La pose de faux ongles est très tentante. Cependant, on entend souvent dire que porter des faux ongles abîme les ongles naturels. Cet article répond en toute franchise à la fameuse question :

Les faux ongles abîment-ils les ongles naturels ?

Dans cet article, nous passons en revue trois différentes méthodes de pose de faux ongles.


La qualité variable des poses de faux ongles en institut :

Les faux ongles en institut sont réalisés avec des matières telles que l'acrylique, le gel ou leurs dérivés.

Le protocole de pose implique l’application de gel sur l’ongle naturel qui est ensuite catalysée (durcie) sous une lampe UV ou Led, ou séchée à l’air libre dans le cas des résines. Les résultats sont certes fantastiques, cependant, ces méthodes, si elle sont mal utilisées, peuvent abîmer les ongles naturels. Il y a 2 raisons principales à cela: 

1) Lors de la pose, il se peut que l’ongle soit trop affiné par le professionnel et que des produits dangereux soient utilisés ; 

2) Lors du retrait des faux ongles, s’ils sont arrachés ou que l’ongle naturel est touché lors du limage, les couches supérieures de l’ongles vont être altérées voir détachées.

Il est donc important de choisir un salon de manucure de bonne réputation et pratiquant des méthodes saines et de qualité pour éviter que les ongles naturels soient abîmés ou infectés.


Le danger des faux ongles premiers prix achetés à Action, Primark, Claire’s… et l’utilisation de la colle liquide :

Les faux ongles premiers prix sont souvent vendus en grande surface et appliqués avec de la colle liquide. Bien que cette méthode soit moins chère et facile à faire soi-même, elle peut abîmer l'ongle naturel. En effet, la colle peut arracher la couche supérieure de l’ongle au moment où vous enlevez vos faux ongles.

L’usage de faux ongles et de colle de grande surface est propice au risque d’infection. Il y a un risque d’infiltration entre le faux ongle et l’ongle naturel s’il y a une bulle d’air. Aussi, certaines personnes peuvent être allergiques aux produits chimiques contenus dans la colle, ce qui provoque des irritations cutanées, des rougeurs et des gonflements.

Bien que retirer ses faux ongles n’est pas difficile, il est important de suivre le protocole recommandé afin que les ongles naturels ne soient pas abîmés. Il est par exemple possible de faciliter la dépose des faux ongles en utilisant du dissolvant spécifiquement dédié aux faux ongles.


Une solution: les Press On nails, des faux ongles collés avec des adhésifs :

Une alternative plus douce pour poser vos faux ongles est l’utilisation d’adhésifs. Les adhésifs sont souvent inclus dans le kit de faux ongles et leur utilisation n’affecte pas l'ongle naturel. En effet, grâce à leur souplesse, les adhésifs amortissent tous les chocs que votre ongle subit, ce qui limite donc la douleur et empêche la casse de vos ongles. Il est toutefois important de bien choisir l'adhésif pour éviter les irritations et les réactions allergiques.

Vous pouvez suivre les conseils que nous donnons dans cet article pour bien mettre vos faux ongles adhésifs.

 

Conclusion :

Les faux ongles peuvent être une excellente solution pour avoir des ongles longs et soignés, mais il est important de prendre des précautions pour éviter d’altérer vos ongles naturels. Il est recommandé de choisir un salon de manucure de bonne réputation si vous optez pour une pose de faux ongles en institut, ou encore mieux, d'opter pour des faux ongles de qualité supérieure et collés avec des adhésifs. Ces techniques minimisent les risques pour la santé et la beauté de vos ongles. 

Retrouvez nos faux ongles avec leurs adhésifs dans la catégorie Kit de notre site.

Retour au blog