Vous avez envie de personnaliser vos faux ongles avec une touche de vernis ? Que ce soit du vernis classique ou du vernis semi-permanent, il est possible d’en appliquer sur certains types de faux ongles… mais pas tous. Voici les précautions à connaître avant de peindre vos faux ongles, selon la matière utilisée.
1. Oui, mais tout dépend du type de faux ongles
Faux ongles en gel ou en acrylique
Vous pouvez appliquer du vernis à ongles classique ou semi-permanent sur ces surfaces, car elles sont conçues pour résister aux produits chimiques doux, notamment les solvants présents dans les vernis et les dissolvants sans acétone. Il est cependant recommandé d’utiliser un top coat pour renforcer la tenue et la brillance.
Faux ongles autocollants ou préfabriqués
C’est là que la prudence est de mise. Certains modèles bas de gamme ne supportent pas bien le vernis classique ou semi-permanent. Le solvant contenu dans les vernis ou dans le dissolvant peut ronger la surface, la rendre collante ou altérer l’aspect du faux ongle. Résultat : un rendu peu esthétique, une matière fragilisée, et une tenue réduite.
Il existe tout de même des faux ongles compatibles avec le vernis, car ils disposent d’un revêtement protecteur qui les préserve des produits chimiques. Vous pouvez appliquer du vernis classique et le retirer avec un dissolvant doux, sans abîmer la surface. C’est le cas des modèles comme :
- Mélina
- Miranda
- Mae
- Melissa
- Mona
- Mélodie
- Maura
2. Recommandations avant de peindre vos faux ongles
-
Appliquez une fine couche de base coat si possible pour éviter les taches pigmentaires
-
Privilégiez les vernis sans acétone ou "3-free" (la plupart de vernis sont compatibles)
-
Testez le vernis sur un seul ongle avant d’en appliquer sur toute la main
-
Retirez le vernis avec un dissolvant doux, sans acétone, pour éviter de rendre le faux ongle collant ou de décoller l’adhésif
3. Peut-on appliquer un vernis semi-permanent ?
Oui, mais cela dépend :
-
Sur des ongles en gel ou en résine, aucun souci, à condition d’avoir polir la surface et d’utiliser une lampe UV/LED pour catalyser chaque couche
-
Sur des faux ongles adhésifs, cela reste possible si la surface est lisse, brillante et protégée comme ceux de Nails Floor.
4. Pourquoi éviter sur certains faux ongles ?
Certains faux ongles sont fabriqués avec des plastiques sensibles qui réagissent mal :
-
Le vernis peut ne pas bien sécher, ou couler
-
Le dissolvant peut altérer la matière, la faire fondre ou rendre la surface collante
-
Le faux ongle peut se décoller si l’adhésif est fragilisé par le vernis ou le dissolvant
Conclusion
Vous pouvez mettre du vernis sur des faux ongles, mais à condition d’utiliser des modèles compatibles, comme ceux de Nails Floor, dotés d’un revêtement gel protecteur. Cela vous permet de changer de style quand vous le souhaitez, tout en protégeant vos faux ongles et en assurant leur durée de vie.